Pourquoi j’écris du théâtre pour des publics d’enfants ?

 
Ciel4

Pourquoi j’écris du théâtre pour des publics d’enfants ?

Lorsque j’ai écrit pour des enfants, la toute première fois, incitée par Jean-Claude Fall, à l’occasion d’Enfantillages à Saint-Denis, j’ai été frappée par la force, la vigueur, l’exigence de leur écoute. Sans oublier leur vitalité! J’ai été émue de sentir à quel point ce qui se passait entre la salle et la scène était ce qui me semble l’essence même du théâtre. Ecrire pour les enfants, c’est pour moi écrire encore, et encore plus peut-être, à l’endroit où le théâtre peut apporter la vibration des mots :  beauté, sensualité, sens.

J’écris dans l’exigence de l’accessibilité, toujours. J’écris du théâtre pour composer dans le monde, un îlot de résistance, de rêves et de parole sincère. Je n’écris pas seulement pour les enfants, j’écris pour les enfants aussi, parce que je désire écrire pour tous. Pour les adultes tapis au fond des enfants et pour les enfants vibrant au fond des adultes.

Au fond, le théâtre accessible à l’enfance me semble réaliser tous mes idéaux de théâtre poétique et de théâtre populaire.

Poétique, car ouvert sur l’imaginaire, libre.

Populaire, car chaque représentation devient temps de partage. Pendant le temps scolaire, tous les groupes sociaux, classe par classe, entrent dans la salle. Hors du temps scolaire, les générations se mêlent, situation rare dans notre société, et cette écoute côte à côte me semble belle et précieuse.

D’ailleurs ce public vif,  généreux, réactif, franchement c’est le panard mon canard !

Catherine Anne

2003 / Biennale Lyon